Pratique sportive et spirituelle, le yoga allie exercices d’étirement, mais aussi séances de méditation. Cette activité est l’art de travailler et maîtriser sa respiration pour améliorer le bien-être du corps, mais également de l’esprit. Si cette discipline est ouverte à tous, on est néanmoins tenté de savoir s’il y a un âge pour se mettre au yoga.
Sommaire de l'article
Peut-on exercer tout type de Yoga à n’importe quel âge ?
Il n’y a pas d’âge pour se mettre au yoga ! En effet, il est possible de démarrer dès son plus jeune âge. Et profitant de leur grande souplesse, même les bébés peuvent également s’y mettre. Mais pour réussir les séances de yoga, il est important que les parents apportent leur assistance. Pour les pratiquants de moins de 40 ans, il est tout à fait possible de pratiquer un yoga dynamique à n’importe quel âge.
Au-delà, il convient d’opter pour des variantes du yoga plus douces et plus apaisantes. Par exemple, il y a le Hatha Yoga qui permet de développer le sens de l’équilibre, mais aussi à renforcer ses muscles. Autres formes de yoga qui convient parfaitement aux personnes d’un certain âge, c’est le yin yoga et le yoga Nidra.
Pourquoi se mettre au yoga ?
Les bienfaits du yoga sont si nombreux qu’il est impossible de tous les citer ici. Cette pratique est réputée pour améliorer le bien-être du corps et de l’esprit. Pour vaincre le stress et lutter contre l’anxiété, cette pratique est le remède naturel par excellence. Par ailleurs, le yoga est à privilégier pour combattre efficacement les troubles du sommeil.
Pour améliorer la tonicité des muscles, pour développer ses sens et pour travailler sa souplesse, il est vivement conseillé de pratiquer cette activité. Et en plus d’aider à la concentration, cette discipline est l’arme ultime pour apprendre à contrôler sa respiration, booster ses performances sexuelles et soulager les douleurs du dos.