Il y a ceux qui souhaitent devenir médecin, pilote de chasse, sportif professionnel… et il y a ceux qui envisagent de devenir ingénieur informatique. En effet, le métier est très intéressant et bien payé. Mais il faut étudier pendant des années pour pouvoir l’exercer. L’ingénierie informatique, c’est le nom de la discipline qui forme les futurs ingénieurs informatiques. Et que ce soit en France ou ailleurs, nombreuses sont les écoles qui proposent des formations pour devenir ingénieur informatique. Maintenant, la question est de savoir ce qu’est l’ingénierie informatique. Quel domaine de la vie actuelle regroupe-t-elle ? Et quelles sont les perspectives de l’ingénierie informatique ?
Sommaire de l'article
Qu’est-ce que l’ingénierie informatique ?
L’ingénierie informatique consiste à faire de la maintenance, à concevoir, à développer ou à fabriquer des logiciels et des matériels informatiques. Autrement dit, elle concerne tous les domaines de la vie qui nécessitent l’intervention de l’informatique pour fonctionner. Dans le monde dans lequel on vit actuellement, tout repose sur l’informatique. Que ce soit l’internet ou les nouvelles technologies, ils ne serviront à rien sans l’ingénierie informatique. Passer des appels, envoyer des textos, surfer sur les réseaux sociaux, transférer des données sur le Cloud, faire avancer les voitures électriques, transférer de l’argent, etc. Tout cela n’est possible sans l’informatique. En somme, l’ingénierie informatique intervient dans tous les domaines de la vie actuelle. Il faut savoir qu’il existe différentes branches de l’ingénierie informatique. Raison pour laquelle cette discipline arrive à tout gérer. Il y a ce qu’on appelle l’informatique de gestion (conception de logiciel CRM), le développement web (conception de plateforme digitale), l’ingénierie des systèmes et réseaux, l’ingénierie en IA (conception d’intelligence artificielle), l’ingénierie en Big Data (analyse des données), l’ingénierie en Cloud computing et l’ingénierie en informatique industrielle (conception de robots). On peut donc en conclure que c’est grâce à l’informatique que le monde a pu se moderniser aussi rapidement.
Quelles sont les perspectives de l’ingénierie informatique ?
Avec les nombreuses qu’elle comporte, l’ingénierie informatique ouvre la voie vers de nombreuses opportunités de carrière. Sur le marché de l’emploi, les ingénieurs informatiques sont très recherchés. Et parmi les profils les plus demandés, il y a l’ingénieur Big Data. Ce qui est intéressant avec ce profil, c’est qu’il peut travailler dans n’importe quelle entreprise. Aussi, il peut exercer en tant que consultant freelance. Ensuite, on a le développeur web qui peut facilement trouver du travail dans une grande entreprise informatique. S’il le souhaite, il peut travailler à son compte. Toujours dans le domaine du développement, on a le développeur mobile. Tout comme le développeur web, il peut travailler de façon indépendante. Ce dernier est un vrai crack en matière de conception de logiciel et d’application. Après, on a l’ingénieur Cloud computing qui peut trouver facilement du travail dans les entreprises d’hébergement ou dans des cabinets de conseil. Avec de l’expérience, il peut aspirer à devenir expert en solution de stockage ou architecte d’infrastructures Cloud. Enfin, le dernier profil est celui de l’ingénieur en IA. Expert en intelligence artificielle, ce dernier peut travailler dans les start-ups innovantes ou dans un grand laboratoire de recherche.