Aujourd’hui, il est possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne en quelques clics. Mais les banques en ligne proposent également des services d’épargne. Dans cet article, nous vous décrivons les différentes manières dont vous pouvez épargner. Nous vous donnons aussi quelques conseils pour faire le bon choix.
Sommaire de l'article
Quels sont les différents services d’épargne avec une banque en ligne ?
Vous cherchez à placer vos économies et à les faire fructifier ? Plusieurs solutions d’épargne sont possibles, en fonction de votre situation et des projets à venir. Autre bonne nouvelle : aujourd’hui, il est très facile de concilier banque et épargne en souscrivant directement un contrat en ligne. Cela fonctionne exactement de la même manière qu’une banque traditionnelle, sauf que vous n’avez pas besoin de vous déplacer en agence pour gérer votre épargne.
Au niveau des produits d’épargne, vous avez le choix entre ceux qui sont réglementés et ceux qui ne le sont pas. Attention, toutes les banques en ligne ne permettent de souscrire à l’ensemble des solutions existantes.
Les plans d’épargne réglementés regroupent tous les placements contrôlés par l’État. C’est lui qui fixe les taux d’intérêt en vigueur et les conditions pour y souscrire. C’est le cas pour le livret A, le livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), le livret d’épargne populaire (LEP) et le livret jeune. Font aussi partie de cette catégorie deux solutions pour les personnes qui ont un projet d’achat immobilier dans plusieurs années, avec le compte épargne logement (CEL) et le plan épargne logement (PEL).
Pour les solutions d’épargne non réglementées, c’est l’établissement bancaire qui fixe les conditions et les taux. Généralement, les taux sont plus avantageux. Autre information importante : contrairement aux livrets réglementés, cette fois, vos placements sont pris en compte dans la déclaration d’impôt sur le revenu. Par ailleurs, vous devez payer les prélèvements sociaux.
Comment choisir un plan d’épargne avec une banque en ligne ?
Tous les établissements bancaires en ligne ne proposent pas les mêmes services. Choisir une banque en ligne demande donc de se renseigner avant de s’engager sur les différentes solutions existantes. Lorsque vous effectuez un comparatif de banque en ligne, pour chacun des livrets d’épargne proposés, pensez à consulter les critères suivants :
- les conditions d’ouverture ;
- les plafonds à respecter ;
- le taux d’intérêt.
Les conditions d’ouverture sont importantes, car si elles ne sont pas respectées, vous n’y aurez pas le droit. Cela peut être des conditions de revenus, d’âge, de dépôt minimum… Renseignez-vous aussi sur les offres de bienvenue. C’est un des avantages des banques en ligne. Maintenant, vous devez aussi prendre en compte d’autres critères dans votre réflexion.
Si vous choisissez un produit d’épargne non réglementé, la notoriété de la banque est très importante pour éviter de prendre des risques. La somme que vous souhaitez placer et l’objectif de ce placement financier vont aussi influencer votre décision, tout comme la disponibilité de l’argent. Le choix ne sera pas le même si vous voulez en prélever une partie en cas de difficulté financière ou si vous envisagez de constituer un capital pour investir dans l’immobilier.